Contre les violences faites aux femmes
Un mois de sensibilisation et d'actions concrètes
Retrouvez l'ensemble du programme dans le cadre de cette campagne
Cette année, dans le cadre du mois de lutte contre les violences faites aux femmes, Villetaneuse s'engage activement à offrir un soutien et des ressources aux victimes à travers plusieurs événements. Ces actions s'inscrivent dans une démarche globale de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes tout au long du mois de novembre.
Au programme du mois de Novembre :
9 Novembre : Projection du film "L’Emprise" de Claude-Michel Rome, suivie d’un débat avec Jessica Suze de l'association "Nous Toutes", à la médiathèque Annie-Ernaux de 18h15 à 22h. Cet événement permettra d’aborder la question des violences psychologiques. Une action proposée par l'association Banlieue Rose.
16 Novembre : Échanges avec l’association L’Autre Champ et des villetaneusiennes, à 18h à la médiathèque. Une occasion de partager des expériences et de favoriser la solidarité.
20 Novembre : Projection du film documentaire Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano, à 16h15 à la médiathèque Annie-Ernaux précédée d'un atelier art thérapie par l'association Diambars à 14h. Ce documentaire mettra en lumière des récits de vie et des parcours de résilience.
23 Novembre : Grande marche villetaneusienne avec un départ prévu à 14 h depuis la place de l'hôtel de ville jusqu'à la médiathèque Annie Ernaux qui accueillera un forum dédié, pour mobiliser et sensibiliser les habitants aux enjeux autour de cette cause.
27 Novembre : Journée d’information devant le Point Accueil Prévention Santé, en présence du van info du CIDFF. Une initiative pour orienter les victimes vers les structures adaptées.
Important : Quelle que soit la violence subie, qu'elle soit ancienne ou récente, ses conséquences pour vous sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui pourra vous écouter et vous conseiller.
Numéros d'urgence :
17 : Police et gendarmerie
3919 : Numéro d'écoute, d'information et d'orientation
Contacts
Point Accueil Prévention Santé (PAPS)
15, place de l’hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 95 / 01 85 57 39 93