Expression des groupes
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #16 Octobre 2023" :
Villetaneuse autrement
Loi de Finances : le compte n’y est pas. Alors que le Parlement débat actuellement du projet de loi de Finances pour 2024, force est de constater que le Gouvernement ne semble pas prendre conscience de l’urgence sociale qui s’exprime partout à travers le pays. Nous le constatons chaque jour : l’inflation, depuis deux ans, impacte durement nos concitoyens. Les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter, mais aucune aide supplémentaire n’est annoncée. Au contraire, les boucliers tarifaires disparaissent les uns après les autres. Concernant l’emploi, alors que 120 000 contrats aidés ont déjà été signés en 2023, seuls 82 000 seront budgétés en 2024. Enfin, si une hausse des dotations aux collectivités territoriales a été annoncée, aucune compensation suffisante n’est prévue pour les nombreuses dépenses auxquelles elles font face. À chaque annonce du gouvernement, notamment sur les rémunérations, ce sont nos finances qui sont fortement impactées. Face à cette réalité, nous portons, avec de nombreux autres élus, une exigence auprès de l’État : que les moyens publics soient enfin réaffectés là où ils manquent cruellement : dans les territoires, et notamment dans ceux qui ont le plus souffert de son désengagement.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
À la veille du débat national sur la loi de l'immigration, notre attention porte sur le drame des migrants de Lampedusa. Ces milliers de personnes qui ont traversé la méditerranée dans des conditions insoutenables et au risque de leur vie. Et pourquoi ? Exilés climatiques, exilés économiques, guerres. Ils fuient la misère. Ces migrants ne viennent pas nous évincer mais aspirent à une vie meilleure. Comme l’a dit le pape dernièrement disons oui à la solidarité. Mais où est donc passée la France pays des droits de l'Homme, terre d’asile, tout comme l’Europe aux abonnés absents. Et quel mépris de ceux qui nous gouvernent à l'égard des étrangers. Sur notre sol, des migrants sont là depuis des années et leur situation n'est toujours pas réglée. Nous élus communistes et républicains, agissons pour obtenir les droits qui sont dus aux sans-papiers qui enrichissent certains et contestons point par point tout ce qui contribue au pouvoir d’un petit nombre au détriment du grand nombre, cause première de toutes ces misères. C’est le meilleur rempart contre cette xénophobie ambiante. C’est pour cela que nous sommes signataires de la tribune trans-partisane du 11 septembre paru dans Libération. Groupe des élus communistes et républicains. Tél. : 07 57 57 99 73.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #15 Août 2023" :
Villetaneuse autrement
La majorité municipale est pleinement mobilisée pour faire de cette rentrée un temps fort de la vie locale, avec un retour dans des équipements publics rénovés et une très belle programmation évènementielle. Nous avons lancé, en cette année 2023, les projets les plus structurants sur le territoire, et avons accompagné les projets de nos partenaires. Les chantiers sont nombreux, aux quatre coins de la ville : nous construisons, avec vous et pour vous, une ville agréable, dynamique, sûre : une ville pour y vivre. Nous sommes déterminés à transformer Villetaneuse, dans la continuité de tout ce qui a été engagé depuis plus de trois ans. La mise en œuvre du programme politique pour lequel nous avons été élus se poursuit, au service de l'ensemble des Villetaneusiennes et des Villetaneusiens. Ne manquez pas les comités de quartier à la rentrée, l'occasion d'échanger avec M. le Maire, mais aussi les élus de la majorité municipale, notamment au sujet du bilan de mi-mandat que nous avons présenté devant une salle comble le 27 mai dernier. Nous abordons cette rentrée avec une détermination et une volonté d'agir inchangée. Bonne rentrée à tous !
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Services publics et égalité. De la droite à son extrême, la répression est présentée comme unique réponse aux maux, même ici avec la création de la police municipale. Pour sûr, tout acte délictueux est répréhensible et la justice doit être rendue. Cela doit s'appliquer à tous, quel que soit le statut de la personne incriminée. Il ne doit pas y avoir plus de clémence pour le patron voyou, le policier qui tue que pour le jeune qui détruit les biens publics. La justice doit être rendue à la hauteur des actes commis et en toute indépendance. La République, c'est l'égalité de traitement, que l'on soit riche ou pauvre. Notre combat est celui de la justice et de l'égalité, particulièrement ici, où les inégalités sont criantes. Remettons des services publics à la hauteur des besoins avec des personnels formés ayant un statut, qu'ils exercent au sein de l'école publique, de la police nationale ou des services municipaux. Bannissons tout clientélisme, tout pantouflage, au local comme au national. Disons stop aux injustices. Inquiets de toutes ces dérives, nous serons à vos côtés pour une rentrée que nous souhaitons offensive. Les élus communistes et républicains. Tél. : 07 57 57 99 73.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #14 Juin 2023" :
Villetaneuse autrement
La transition écologique : plus que jamais un impératif. Nous sommes mi-juin, et déjà les voyants sont au rouge : les températures moyennes atteignent des maximums, et les nappes phréatiques sont au plus bas. Le dérèglement climatique, année après année, impacte notre quotidien, et met en péril notre avenir. Face à cela, la transition écologique n’est pas une possibilité, mais un impératif. À Villetaneuse, nous oeuvrons pour adapter notre environnement urbain aux futures conditions climatiques, et pour contribuer à la préservation de l’environnement. Grâce au projet de l’école Jacqueline-Quatremaire par exemple, c’est 40 % de la consommation énergétique qui sera évitée. Et dès sa réouverture en 2024, c’est le réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie qui assurera le chauffage de l’école. Ce n’est qu’un exemple des programmes de rénovation que nous portons sur les équipements ou que nous accompagnons chez nos partenaires. Dans le sud de la ville, les immeubles réhabilités du NPNRU seront également bien plus confortables en été, et bien moins coûteux en termes de charge en hiver. Beaucoup reste à faire, et les élus Villetaneuse Autrement sont résolument engagés pour la transition écologique du territoire.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Les dessous de la géothermie à Villetaneuse. La municipalité se gargarise de l’arrivée prochaine de la géothermie à Villetaneuse, demain bâtiments publics, logements collectifs pourront en bénéficier, bref, une aubaine, une ressource écologique et moins chère. Bonne nouvelle alors ? Oui, nous l’affirmons, la géothermie est une source d’énergie d’avenir. D’ailleurs, nous avions initié un projet de production énergétique en géothermie sur la base d’un modèle des plus rentables. Sa localisation élément central nous l’avions choisie au coeur de la ZAE, sur un sol privé plus petit et moins cher, éloigné des habitations. Pour faire autrement nos successeurs ont fait le choix de vendre la quasi la totalité du terrain appartenant à la ville autour du gymnase Jesse-Owens. Imaginez un forage de plusieurs kilomètres au droit du gymnase et du hameau des Joncherolles ! Et que dire des parcelles ainsi confisquées empêchant tout projet alternatif pouvant accompagner les activités du gymnase, sportives, de loisirs ou culturelles. Et quant au coût, avec une telle emprise foncière et un prix d’achat plus élevé, un projet économiquement moins intéressant. Autrement mais toujours en moins bien pour notre avenir. Groupe des élus communistes et républicains.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #13 Avril 2023" :
Villetaneuse autrement
Jusqu’au retrait / Contre la réforme des retraites. Après plusieurs mois d’une mobilisation qui traduit un rejet massif de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est resté sourd. Mardi 18 avril dernier, le président de la République s’est adressé aux français·es dans un discours hors-sol et déconnecté de la réalité. Tenant des propos lunaires, il assume pleinement le vol de deux années de vie à l’ensemble des travailleurs, en promulguant une réforme des retraites injuste et impopulaire. Il a également fait l’annonce de plusieurs chantiers dits “prioritaires”, qui constituent désormais la feuille de route du gouvernement. À l'ordre du jour : un nouveau pacte de la vie au travail, un chantier de la justice, de l'ordre républicain et démocratique, un chantier de la santé, de l’éducation et de la planification écologique. Autant de projets déjà annoncés dès son premier mandat et qui, 6 ans après, n’ont toujours pas vu le jour. Enfin, Emmanuel Macron et son gouvernement tentent une odieuse diversion en s’en prenant, une fois de plus, à une partie de nos concitoyens. Le président de la République joue un jeu dangereux et sert de marche pieds au rassemblement national pour la prochaine élection présidentielle. Face à cela, nous ne pouvons rester inactifs. Il est de notre devoir d’agir pour éviter le pire.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
On ne lâche rien ! L’actualité nous oblige à revenir sur la réforme des retraites. Nous vivons une crise politique majeure due à la violence et au mépris du Président à l’égard de nos représentants et des citoyens. C’est un travail de mise à mort de la démocratie par le 49-3 et des provocations en brandissant le chiffon rouge de l’extrême droite pour faire passer sa loi inique alors que les français·e·s sont à 70% contre. Et que dire de SON arrogance, Il joue au pyromane avec son « coûte que coûte ». Il lui a pourtant été démontré que les alibis de sa réforme ne sont que mensonges. Sa vérité est dans le cynisme, jugez-en, il veut faire travailler plus longtemps pouvant être jusqu’à la mort et pour passer à autre chose il met en débat la loi d’autogestion de la fin de vie, par ce geste tout est dit. Nous ne nous laisserons pas faire. Espérons que le 14 avril, notre député avec ses collègues de la Nupes, obtiendront du Conseil Constitutionnel la décision que cette loi rétrograde, à moins d’être reconnue non conforme, puisse faire l’objet d’un RIP. Même sans, restons mobilisés et solidaires à l’exemple des syndicats de notre ville (CGT CFDT FO… ). Groupe des élus communistes et républicains.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #12 Février 2023" :
Villetaneuse autrement
Mobilisons-nous contre la réforme des retraites ! Prétextant que notre système de retraite est au bord de la faillite, le gouvernement souhaite repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cette mesure sera couplée à un allongement de la durée de cotisation. Il faudra avoir cotisé 43 annuités (au lieu de 40) afin d’obtenir une retraite à taux plein. Le système étant actuellement excédentaire, le but du gouvernement est de faire des économies sur le dos des plus modestes pour financer la baisse des impôts accordée aux entreprises et aux grandes fortunes. Cette réforme est profondément injuste car elle touchera davantage les classes populaires, les classes moyennes, les femmes, les carrières incomplètes, les métiers les plus pénibles et ceux ayant commencé des carrières plus tôt. La réforme allongera aussi la période de précarité de celles et ceux qui, avant d’arriver à la retraite, ne sont plus en emploi. La population rejette massivement la réforme : 80% des Français y sont opposés. Pour la première fois depuis plus de dix ans, l’ensemble des syndicats sont rassemblés, aux côtés des oppositions de gauche. Le groupe Villetaneuse Autrement appelle à des mobilisations massives et générales, jusqu’au retrait de ce projet.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Contre la réforme des retraites. Le gouvernement a décidé à marche forcée d'allonger le nombre de trimestres et de reculer l'âge du départ à la retraite à 64 ans. Après le vol des congés avec les 1607 heures pour les fonctionnaires (dont se félicite le maire), la casse des différents statuts pour les fonctionnaires, maintenant il faudrait travailler plus et plus longtemps pour espérer atteindre l’âge d’une retraite réduite. Ici la population trinquera encore plus et notamment les femmes: carrières hachées, précarité, métiers pénibles,... c'est injuste alors que les profits explosent. Nous portons l’exigence d’un référendum. Les syndicats sont unis contre cette réforme, la gauche rassemblée. Nous sommes de plus en plus nombreux dans la rue, la victoire est possible. Nous appelons à la mobilisation générale. Nous en sommes et en serons ! Groupe des élus communistes et républicains.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #11 Décembre 2022" :
Villetaneuse autrement
Avec vous dans cette période difficile. La conjoncture actuelle est particulièrement difficile pour beaucoup de ménages. L’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie impactent durement les finances de millions de français, Villetaneuse ne faisant pas exception. Au quotidien, et notamment lors des comités de quartier, nous avons entendu les craintes des Villetaneusiens, notamment face aux charges de chauffage qui ont connu des augmentations très importantes dans certaines résidences. Le groupe Villetaneuse Autrement se tient résolument aux côtés des citoyens les plus impactés par cette crise. Au niveau municipal, de nombreuses actions solidaires ont été organisées ou coordonnées, et les personnes en difficultés sont orientées vers les dispositifs adaptés. Nous soutenons également les projets de rénovation thermique des logements, ainsi qu’un projet de réseau de chaleur géothermique au sud de la ville. Politiquement, nous continuons le combat, aux côtés des élus de nombreuses collectivités territoriales, pour que l’État protège mieux les Français de l’augmentation de ces coûts, et investisse les moyens suffisants dans la rénovation thermique de l’ensemble du parc de logements, social comme privé.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Se déplacer. Le capitalisme s’est organisé suivant le principe, que tout ce qui pouvait enrichir quelques-uns est bon pour l’humanité. Résultat nous sommes au bord du précipice avec le dérèglement climatique. Pour faire front, il faut remettre en cause ce système de prédation, relocaliser les productions, améliorer les transports publics pour les rendre préférables à la voiture. Un système plus juste donc. Or de COP en COP, d’arrangement en arrangement, les frais de sauvetage sont payés par les populations les moins riches favorisant la logique de marché à la logique de relocalisation et plutôt que de rendre plus attractifs les transports publics, on pénalise l’automobiliste. Règles drastiques, prix qui flambent, la voiture devient un luxe. Nous devons exiger des transports en commun de qualité en nombre suffisant, économiques pour les usagers et leur maintien dans le domaine public pour les protéger et arrêter les politiques punitives à l’égard de ceux qui ont besoin de leur voiture. Nous portons ces exigences, le T8 son prolongement annoncé et le T11 en témoignent. Reste à gagner le prolongement du T11 et la mise en place de politiques publiques dans l’intérêt de la planète. GECR
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #10 Octobre 2022" :
Villetaneuse autrement
Villetaneuse Autrement s'engage pour la sécurité. Ces dernières semaines, notre ville a malheureusement été touchée par plusieurs cas de violences. Le traitement médiatique de ces agressions a renforcé le sentiment d’insécurité ressenti par certains habitants. Si des descriptions par les médias ont pu dresser un portrait injuste et déformé de notre ville, il ne faut évidemment pas minimiser l’importance de ces enjeux. La majorité Villetaneuse Autrement avait inscrit dans son programme l'installation d'une Police Municipale. Ce projet est bien entendu toujours d'actualité et entrera dans une phase opérationnelle dès l'année prochaine, avec une montée en puissance par la suite. Le futur responsable de cette police pourra travailler avec les élus à une politique de prévention et de tranquillité publique cohérente, venant ainsi en complémentarité de l'action de la Police Nationale, bien trop peu présente sur notre territoire en raison d'un sous-effectif chronique en Seine-Saint-Denis. Politiquement, nous allons porter ce combat auprès de tous les décisionnaires, pour obtenir les moyens humains et financiers nécessaires. La sécurité et la tranquillité publique des Villetaneusiens sont des priorités absolues pour la majorité Villetaneuse Autrement.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Profond malaise en mairie. Que sa passe-t-il en mairie de Villetaneuse ? Agents en colère, valse des cadres avec départs volontaires ou forcés, explosion du nombre de contractuels, postes non pourvus depuis plusieurs mois, absentéisme. Résultat : service public dégradé avec parfois même des services fermés au public. Quelles en sont les raisons, les responsables ? L'État tout d'abord : casse du statut, faiblesse des salaires, suppression des congés, mise en concurrence avec le privé et précarisation. Être agent communal n'est pas une sinécure ! Le Maire et son management ensuite : perte de sens dans les missions, ordres et contre-ordres, mise en concurrence des agents, précarisation et refus de titularisation provoquant perte en compétence, refus du dialogue social, recrutements de complaisance (très problématiques), gestion à court terme, mise en œuvre zélée des masures gouvernementales, comme la création d'une police municipale de 450 000 € pour couvrir le désengagement de l'État et se faire « mousser ». Quelle sera la prochaine étape : la suppression de services ? Déjà la mairie est fermée le jeudi matin. GECR. Infos sur carinnejuste.fr. Tél. : 07 57 57 99 73.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #09 Septembre 2022" :
Villetaneuse autrement
Depuis maintenant plusieurs semaines, nous constatons pleinement la réalité du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles, associée à la cupidité des grandes compagnies pétrolières. Les multiples épisodes caniculaires que nous vivons cet été et l’augmentation considérable du prix de l’essence, du gaz et de l’électricité en sont la preuve. Notre rôle, en tant qu’acteurs de la société et habitants de cette planète est de construire dès aujourd’hui un monde qui soit résilient aux conséquences de nos erreurs d’hier. Villetaneuse Autrement, en réponse à cette crise, fait en sorte que les actions de la municipalité viennent en aide à Villetaneuse et aux Villetaneusiens pour contribuer durablement à la sobriété et à la résilience énergétique et climatique du territoire avec le soutien de Plaine Commune. Préservation des îlots de verdure, installation de bornes de recharge de véhicules électriques, promotion des mobilités douces avec le développement des pistes cyclables ou encore déplacements des agents municipaux en véhicules électriques. Nous mettons en place pas à pas les transformations nécessaires pour faire de Villetaneuse une ville adaptée aux grandes mutations que nous subissons de manière qu’elle continue d’être une ville où il fait bon vivre.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Rentrée à vos côtés. Après les chaleurs caniculaires de cet été, la rentrée s’annonce chaude pour le pouvoir d’achat avec l’envolée des prix et ce n’est pas les petites mesurettes du gouvernement qui vont changer la donne. Ajoutons l’incertitude qu’il ne manque aucun enseignant à la rentrée, la difficulté d’avoir une place en crèche, aggravée ici par la suppression de 5 places « bébés », la crise du logement social, amplifiée ici par la démolition du 66 route de Saint-Leu, la difficulté de trouver un emploi stable et correctement rémunéré, envenimée ici par la disparition programmée de la maison de l’emploi et de la formation. La liste est longue des incertitudes source d’angoisses avérées. Nous savons notre député NUPES à l’offensive à l’assemblée nationale, contrairement à notre Maire (qui ne l’a pas soutenu aux élections) qui lui applique avec zèle les injonctions macronistes et a même délibéré pour augmenter les tarifs municipaux. Notre opposition est réaliste : sans taxation des surprofits financiers, pas d’issue pour les plus modestes ; sans mobilisation de ceux qui trinquent, pas d’issue pour l’obtenir. Alors résistance et action ! GECR. Infos sur carinnejuste.fr. Tél. : 07 57 57 99 73.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #08 Juin 2022" :
Villetaneuse autrement
Voici deux ans que nous avons été élus par le Conseil municipal comme nouvel exécutif, le 27 mai 2020. Si nous avons été élus, c’est parce que vous nous avez fait confiance en nous donnant la majorité absolue de vos suffrages dès le premier tour des élections municipales, manifestant ainsi votre volonté de profond changement dans la politique municipale. Durant ces deux années, nous avons porté nos nouvelles orientations pour la ville et ses habitants tout en corrigeant nombre de situations héritées du passé. Dans tous les domaines, nous nous sommes efforcés de fixer des orientations claires, ambitieuses et réalistes, au service des Villetaneusiennes et des Villetaneusiens. Le nouveau projet NPNRU, le nouveau projet Quatremaire ou le nouveau projet de centre nautique en sont les meilleurs exemples. Nous avons l’ambition de changer le visage de notre ville, pour les décennies à venir. Mais nous n’oublions pas le service public de proximité et les actions qui touchent les habitants au quotidien. Cette année, nous avons pu développer de nouvelles actions, de nouveaux partenariats et de beaux événements, après un an et demi très complexes du fait de la situation sanitaire. Efficacité et sens de l’intérêt des habitants, voilà la ligne directrice de Villetaneuse Autrement !
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
ALERTE. La situation de notre ville se détériore : • Gestion déplorable des finances comme la remise en cause des engagements pris pour la piscine et l’école Quatremaire juste pour des raisons d’affichage entraînant un retard de plus 2 ans pour faire moins bien et plus cher ; • Gestion chaotique du personnel d’où des départs en nombre y compris des nouveaux engagés par M. le maire. Ordres et contre-ordres, source de perturbations du personnel, aggravé par l’embauche de précaires, des agents « jetables ». Les loupés sont mis au compte des agents ; • Dégradation de nos installations comme le terrain d’honneur du stade Dian en moins de 2 ans de gestion ; • Des problèmes de gouvernance au sein de la majorité : en 2 ans de gestion, « Villetaneuse autrement », sur ses 25 élu.es, a connu 1 démission du groupe, 3 démissions du Conseil Municipal, 3 ont été écartés par le maire et 1 ne siège plus au CM soit près d’1/3. Mais les mensonges éhontés continuent d’être dispensés avec aplomb avec de surcroît des comportements et déclarations désobligeants. Résolument à vos côtés avec vigilance et la volonté de garder notre calme. Les élus communistes et républicains. Infos sur carinnejuste.fr.
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #07 Avril 2022" :
Villetaneuse autrement
Malgré la forte mobilisation à Villetaneuse où la candidature de Jean-Luc Mélenchon atteint 65,39% et dépasse les 50% sur l’intégralité des bureaux de vote, force est de constater que la gauche, comme il y a cinq ans, comme il y a vingt ans, est écartée du second tour faute d’avoir pu s’unir. Le choix présenté aux citoyens est malheureusement clair. Nous sommes lucides sur ce que donnerait un second quinquennat d’Emmanuel Macron pour la France, pour Villetaneuse et pour ses habitants. Toutefois, le danger absolu que représente l’extrême droite de Marine Le Pen nous oblige. Il nous oblige encore plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans à l’heure où les enquêtes d’opinion montrent que le camp des réactionnaires et des racistes est aux portes du pouvoir. Parce que nous assumons cette responsabilité, nous appelons les Villetaneusiens et les Villetaneusiennes à se rendre aux urnes le dimanche 24 avril pour exprimer massivement un vote de raison contre Marine Le Pen, la candidate de l’extrême-droite qui porte dans sa démarche la haine des villes comme la nôtre. Le chemin pour faire passer nos idées passe par ce vote à contrecoeur, empêchons Marine Le Pen d’accéder au pouvoir en avril pour mieux imposer un parlement et un gouvernement de gauche à Emmanuel Macron en juin.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Au dernier conseil municipal, la convention ANRU a été soumise au vote. Les grandes lignes du projet sont celles de l’équipe précédente en termes d’aménagements et d’équipements : maison de santé, salle de boxe, reconstruction écoles Langevin/Vallès, etc. Principal point de désaccord : la démolition du 66 route de Saint-Leu. Alors candidat, le maire avait laissé croire aux habitants qu’il était contre sa démolition. Devenu Maire, il affirme n’avoir pas eu d’autre choix. Or il savait que Mme Juste, alors maire, avait fait une proposition alternative : construction avant démolition sur le même site de logements sociaux de manière dérogatoire pour accueillir les locataires dont les appartements allaient disparaître. Les locataires devaient être consultés avant toute décision. Nous apprenons que les tours E et F du 110 Saint-Leu vont être converties en logement social et achetées par SEQENS, lui permettant au passage une belle opération financière, preuve que la dérogation était possible. De qui se moque-t-on ? Après être restée sans réponse, l’amicale des locataires a enfin été reçue par le maire. Nous attendons le compte-rendu…en toute transparence. Blog : carinnejuste.fr GECR
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #06 Février 2022" :
Villetaneuse autrement
Une nouvelle médiathèque pour faire rayonner la culture. Le 8 mars 2022, nous inaugurerons un magnifique équipement, la médiathèque Annie Ernaux, qui sera un outil d’émancipation par la culture pour tous les habitants de Villetaneuse, et au-delà. Cet équipement hybride, qui abritera également le Point d’Information Jeunesse, sera ouvert à toutes et tous, et sera le lieu de tous les usages : culturels, ludiques, scientifiques, éducatifs… Ouvert le dimanche, il offrira un service public sur cette journée où tout est fermé actuellement à Villetaneuse, et permettra par exemple aux étudiants d’y travailler. Le groupe Villetaneuse Autrement se réjouit de l’ouverture d’un tel équipement sur le territoire communal, et du partenariat étroit qui s’est tissé entre les services de Plaine Commune et ceux de la municipalité. L’autrice Annie Ernaux, qui nous fait l’honneur d’accepter de voir son nom donné à cet équipement, sera présente le 8 mars 2022, date hautement symbolique, pour l’inaugurer avec nous. C’est pour Villetaneuse une belle occasion de rayonner, et de défendre comme Annie Ernaux l’accès à la culture pour tous, à l’opposé de tout déterminisme économique ou social.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Ils ont osé ! En mars prochain la médiathèque ouvrira ses portes. Projet de l’équipe précédente, son ambition est hélas bien écorné : la maison des ados n’occupera plus ce lieu, ce sera désormais le point information jeunesse dont le lieu dédié et conçu pour lui dans le nord de la ville a été abandonné à d’autres fonctions. Alors que la médiathèque portait le nom de Maryse Condé, grande écrivaine, prix Nobel de littérature alternative, qui avait donné son accord, le Maire décide qu’elle se nommera Annie Ernaux. Pourquoi : par ignorance de qui elle est, par mépris vis-à-vis d’elle ou est-ce pour simplement faire « autrement » ? À l’heure où les stigmates du colonialisme ressurgissent en Guadeloupe, car Maryse Condé est guadeloupéenne, en Martinique, en Guyane, n’aurait-il pas été sensé de porter ici même au coeur d’une population venue d’ici et d’ailleurs, notre culture multicolore qui fait notre richesse ? Pire, il oppose 2 femmes remarquables, de convictions. C’est odieux car Annie Ernaux est une féministe incontestable, une femme engagée qui a toute légitimité à être honorée. Notre groupe a refusé de voter cette affaire. Intégralité de l’intervention sur le site de carinnejuste.fr. GECR
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #05 Décembre 2021" :
Villetaneuse autrement
Le Conseil d’État valide le scrutin des élections municipales. Lundi 22 novembre 2021, soit un an, huit mois et une semaine après les élections municipales, le Conseil d’État, au nom du peuple français, a rejeté la demande d’annulation du scrutin municipal du 15 mars 2020. En effet, la plus haute instance de justice administrative du pays a rejeté les accusations de fraude et d’irrégularités proférées par Carinne Juste, précédente Maire battue par notre équipe dès le premier tour des élections. Notre groupe considère que ces accusations invalidées par le Conseil d’État relèvent du mensonge et de l’insulte à l’égard de Villetaneuse et de ses habitants. Que pouvait-on attendre d’une politicienne qui a publiquement qualifié de « voyous » les électeurs nous ayant portés à la tête de la ville dès le 15 mars 2020 ? Retenons que la justice a tranché, que nous avons recueilli 50,33 % des suffrages exprimés au premier tour et que nous conduisons et conduirons jusqu’en 2026 les affaires municipales avec une légitimité inébranlable. Nous continuons avec détermination notre travail dans l’intérêt de Villetaneuse et de ses habitants.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Informé que le CSVF se voit interdit de rencontres officielles sur le stade Dian par le district de football à cause des dégradations du terrain synthétique suite à son utilisation irresponsable (notamment l’été à Villetaneuse), notre groupe a posé une question d’urgence au Conseil municipal du 7 novembre : « Nous vous demandons instamment quand les réparations seront faites afin de ne pas pénaliser plus longtemps le club et ses adhérents. Nous exigeons le calendrier de la remise en état. Nous exigeons que le coût nous soit communiqué. ». Voici la réponse du maire (en images sur le site de la ville) : « nous avons pris nos responsabilités et il y a tout un ensemble de travaux prévus (…). Je trouve ça un peu mesquin (…) nous avons convenu de répondre directement aux associations sportives que nous recevons (…) on dira quand et combien. ». Et de rajouter : « vous êtes tendue. Espérons que les vacances de Noël vous feront du bien ». Au moment où nous écrivons, rien n’a été fait, ni dit. M. le maire : c’est pour quand et combien ? Plutôt que le mépris et le mensonge, ne soyez pas « mesquin » agissez car ce sont les footballeurs qui sont pénalisés. Groupe des élus communistes et républicains.
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #04 Octobre 2021" :
Villetaneuse autrement
La municipalité emploie au quotidien plus de 300 agents qui sont dévoués à la bonne conduite de leur mission de service public, essentielle à nos quotidiens. Depuis notre arrivée en responsabilité, nous avons dû nous adapter aux nouveaux cadres d’exercice de la fonction publique. Notre volonté a toujours été de dialoguer avec les agents pour que ces transformations de leurs conditions de travail se fassent pour le mieux, afin d’aménager ces dispositions légales que nous n’accepterons jamais d’un blanc-seing. Ne rien faire serait revenu à donner une liberté totale à l’État dans l’application de ces nouvelles règles, ce qui aurait impliqué pour les agents une augmentation sèche du temps de travail et un durcissement de leurs conditions d’exercice, sans aménagement correspondant à la réalité des missions. Ainsi, que ce soit dans l’adaptation des cycles de travail permettant de créer des jours de repos compensateur ou dans la mise en place du nouveau régime indemnitaire qui va revaloriser les traitements des agents et notamment ceux de catégorie C, notre équipe a su et saura toujours être une force d’écoute, de discussion et de proposition, dans le respect absolu du dialogue social.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
La loi Dussopt, une mécanique de démantèlement du service public : casse du statut, droit de grève remis en cause, congés en baisse, alors que se poursuit le recul du pouvoir d’achat des agents (point d’indice bloqué). Des maires ont dit non. Ici rien. Le maire applique à la lettre sans se soucier du personnel et de leurs représentants. Face à la colère des agents communaux : « circulez il n’y a rien à voir, je suis le maire ! ». L’objectif : privatiser des pans entiers des services publics pour répondre aux appétits du capital. Pour commencer, les agents de service, de la restauration, ne seraientils pas dans le viseur ? Ces marchés sont des aubaines pour les grandes entreprises seules à être compétitives donc à y prétendre. Sans fonctionnaires et bien protégés, bien payés, plus de services publics de qualité et de garantie d’égalité de traitement des usagers. Pourtant M. Excellent avait fait de la souffrance du personnel un axe prioritaire de sa campagne. La LDNA, qui dénonçait un soi-disant racisme municipal, et avec qui il n’hésitait pas à s’afficher, est aujourd’hui dissoute pour appel à la haine. Chacun jugera. Groupe des élus communistes et républicains.
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #03 Septembre 2021" :
Villetaneuse autrement
Pour un renouveau démocratique à Villetaneuse. Avec l’équipe municipale Villetaneuse Autrement, nous entamons notre deuxième rentrée depuis que vous nous avez élus dès le premier tour grâce au suffrage universel. Cette élection, nous l’avons perçue comme une volonté de rupture franche, forte et claire chez les Villetaneusiennes et les Villetaneusiens. Cette rupture nous la concevons dans notre approche de la démocratie qui est pour nous avant tout participative et de proximité. L’élection de notre nouvelle majorité, confirmée en juin dernier par l’écrasante victoire de notre élue Florence LAROCHE aux élections départementales, a montré clairement le rejet de l’ancienne Maire. Dès la rentrée, vous pourrez de nouveau vous rendre dans les Comités de Quartier pour rencontrer les élus et échanger autour des problèmes du quotidien. Les jeunes de la Ville pourront aussi tout au long du mois de septembre candidater afin d’être élus au mois d’octobre représentants du Conseil des Jeunes. Ces deux organes de démocratie participative seront à l’origine de la construction de notre action publique municipale pour une politique réellement au service des citoyens.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Parole non tenue. Le Maire a fait voter au Conseil Municipal du 28/09/20 un voeu de son groupe et l’a publié sur Villetaneuse Informations et le site de la ville en violation des règles prévalant tant aux voeux qu’au droit des publications municipales. Après plusieurs courriers, il admet enfin au bout de 6 mois notre droit de réponse et s’engage à le publier sur le site municipal. Mais rien n’y fait malgré nos relances. Cette parole non tenue nous oblige à le dénoncer au lieu de tenir notre tribune habituelle. Le publiera-t-il suite à ce billet ? Les faits : nous avions dans les délais impartis soumis un voeu qu’il a rejeté et a soumis dans la foulée un voeu de son groupe, plagiat du nôtre. (Tout sur notre blog « https://bit.ly/3u9oqcJ »). Manquements répétés à la vérité et aux promesses, cette manoeuvre du Maire a pour but de masquer le retard pris sur la construction de la piscine, projet pourtant lancé à notre initiative. Désarçonné, il répond par le non-respect des règles : irrecevabilité du voeu, utilisation des moyens de la ville à des fins de propagande politicienne et refus du droit de réponse. Quand politique rime avec malhonnêteté, quelle démocratie fabrique-t ’on ? E. Sourdier. GERC.
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #02 Juin 2021" :
Villetaneuse autrement
Merci pour votre confiance ! Il y a 1 an, le 27 mai 2020, la nouvelle majorité municipale s’est installée grâce à vous. Nous avons commencé cette dynamique de changement et de renouveau que vous avez souhaité dès le premier tour. Ce contrat de confiance, nous le poursuivrons jusqu’au bout de notre mandat. Nous avons repris tous des dossiers laissés en suspens par nos prédécesseurs, abandonnés mal ficelés, mal montés. Dialogue avec les acteurs institutionnels : renoué. Projet ANRU : enfin une municipalité qui a de l’ambition pour le Sud. Travaux : Robinson terminé en juillet, piscine, école Quatremaire et CICA commencés, Centre commercial Bienvenu : repreneur trouvé. L’été à Villetaneuse : un vrai dispositif avec une orientation vers le savoir nager grâce à Paris 2024. Soutien aux acteurs associatifs dans les quartiers : renforcé. Et bien d’autres choses encore… Enfin, malgré les difficultés, malgré la crise, nous travaillons à la mise en place de notre programme. Face à cela, celles et ceux qui ont mis la ville en ruine sans transparence pendant des années se complaisent dans la diffamation. Quelle honte ! Depuis que nous sommes en responsabilité nous travaillons à faire de Villetaneuse une ville moderne, équilibrée, tranquille et solidaire.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Cela fait un an que la nouvelle municipalité est à l’oeuvre, quel est son bilan : Construction de la nouvelle piscine : stoppée. Travaux : école Quatremaire, CICA au point mort. Robinson enfin commencé. 1 Fajon : toujours pas démoli. Villetaneuse plage : terminé. Coopération décentralisée avec Koniakary (Mali) : 0 € en 2020 et 2021. Solidarité en cas de catastrophe (par exemple au Liban) : 0 €. 66 route de Saint-Leu : après avoir promis aux habitants de ne pas démolir, annonce de sa démolition. Soutien aux personnes en difficulté : en baisse. Retraités et personnes âgées : les grands oubliés. Le tremplin culture et mémoires : balayé. Agents communaux : suppression des congés, travailler plus pour gagner toujours aussi peu. Centre socio culturel : activités au rabais, ateliers numériques fermés. Attribution logement : sous critère clientéliste. Une équipe qui se renouvelle avec 2 démissions : à qui le tour ? Droits de l’opposition : bafoués. Le Maire : donnez-lui votre numéro de téléphone, il va tout régler…quand il y pensera A qui fera-t-on croire que seul le COVID est responsable ? Villetaneuse autrement est tristement autrement. Les élus communistes et républicains. Infos sur : carinnejuste.fr tel : 07.57.57.99.73.
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Ma Ville #01 Avril 2021" :
Villetaneuse autrement
Le groupe Villetaneuse Autrement se réjouit de l’action municipale visant à accompagner chaque Villetaneusien·ne qui le souhaite vers la vaccination. Les élus de la Majorité se sont mobilisés en semaine comme en week-end, en relais des services municipaux : un numéro dédié a été mis en place afin d’accompagner les personnes les plus vulnérables dans leur prise de rendez-vous de vaccination, et quand il était nécessaire, un service de transport leur a été proposé. Au-delà de l’accompagnement vers la vaccination, d’autres formes de solidarité sont mises en oeuvre à Villetaneuse pour venir en aide à nos aînés et nos étudiants qui sont parfois isolés. Nous voulons ici saluer l’action des associations et des agents des services municipaux qui ont effectué plusieurs distributions solidaires. À cette heure, des distributions sont encore programmées. C’est autant de courses pour les étudiants, d’ordinateurs pour les élèves de primaire et de collège, et de paniers repas qui ont pu être distribués solidairement. Chers assos, chers agents, les élus du groupe Villetaneuse Autrement, vous remercient pour cette générosité et pour votre sens du service. Vous pouvez compter sur vos élus.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Loi contre le séparatisme, sur la sécurité globale, le Président Macron veut restreindre les libertés individuelles et collectives. Il est en train de disloquer la république et la laïcité au nom de ses principes. En vrai, chacun est suspecté « de » et certains plus que d’autres. Ce qui est en marche : la loi des shérifs au plein pouvoir sur leur ville et la fin de la police républicaine. La manoeuvre est vieille comme le monde : diviser pour mieux régner et remuer le spectre du RN pour se légitimer en vue des présidentielles. À force de jouer avec le feu, la République finira par brûler. En attendant, on meurt et plus on est pauvre plus on meurt, de la COVID, du manque de travail, de relations sociales, de loisirs, de culture, de sport et les inégalités se creusent ici même pendant que d’autres se gavent. Même sur le vaccin, les profits explosent. Et que dit le Maire pendant ce temps ? Qu’il veut mettre en place une police municipale et conditionner les subventions aux associations à une charte de la laïcité avant même l’adoption de la loi sur le séparatisme. Allons-nous avoir un shérif à la tête de notre Ville ? Les élus communistes et républicains. Rejoignez l’appel : https://bit.ly/39sqjcV.
___________________________________________
Magazine municipal "Villetaneuse Informations #123 · 23 février 2021" :
Villetaneuse autrement
Transparence. S’il y a bien un mot à retenir du dernier Conseil municipal de ce lundi 8 février, c’est bien celui-ci. Et pour cause, l’un des engagements de Villetaneuse Autrement était de mettre en place une commission pour la transparence dans les propositions d’attribution de logement. Cet engagement fort et inédit pour Villetaneuse est en cours de réalisation. Lors de ce dernier Conseil, nous avons acté la création de cette commission et avons souhaité qu’une personne désignée par le groupe d’opposition soit présente lors de ces commissions. La décision de la majorité municipale d’inclure l’opposition, est un choix républicain historique, déjà salué par de nombreux Villetaneusien·ne·s. En responsabilité, nous continuons à œuvrer pour la mise en place de notre programme. Le groupe Villetaneuse Autrement.
Villetaneuse en commun, pour une ville solidaire, humaine et écologique
Le Maire choisit son camp. Quel est le point de vue de notre édile sur les grands sujets d’actualité. Pas d’avis sur les sujets graves : Logement, santé, emploi. A propos des violences policières, pour lui « la France est un pays de droit », comme à Pierrefitte sans doute ! Quant au vœu du conseil municipal adopté à l’unanimité le 19/12/19 contre la réforme des retraites, il s’empresse de le faire abroger au dernier conseil municipal suite au rejet du préfet au motif que « Le Conseil Municipal émet des vœux sur tous les objets d’intérêt local » (Ce qui revient à dire que la réforme des retraites ne s’appliquera pas aux villetaneusiens). Il fait le choix de se renier donc en clair de soutenir la réforme des retraites. Un nouveau soutien à M. Macron ? Les élus communistes et républicains. Contact : villetaneuseencommun@gmail.com et sur le net : carinnejuste.fr.
Contacts
Secrétariat des élus - Cabinet du Maire
3ème étage de l'Hôtel de Ville
1 place de l'Hôtel de Ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 10
E-mail : cabinet@mairie-villetaneuse.fr