Citoyenneté
Recensez-vous !
Le recensement 2025 démarre le 16 janvier
Cette année, Villetaneuse réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier 2025.
Comment ça se passe ?
Dans notre commune, le recensement de la population a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de logements est recensé. Si vous habitez un de ces logements, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.
Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 20 janvier 2025 ?
Contactez la commune : Service Etat civil au 01 85 57 39 50 – Lydia RES-PASQUIER
Ou nos agents recenseurs :
Malika BENHAJA : 0613664778
Edwige Cantrel : 0612898860
Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement de la population fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements…
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
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Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
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Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
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Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
Grâce aux résultats du recensement de la population, l’Insee recueille de nombreuses informations sur la population française qui sont utiles aux acteurs publics et privés pour mettre en œuvre les équipements et les infrastructures nécessaires à cette population.
Par exemple, à partir du nombre de personnes âgées, on peut identifier les besoins en maisons de retraite. À partir des déplacements entre le domicile et le travail, on va identifier les besoins en transports en commun. À partir de la taille des familles, on va connaître le type de logements à construire…le besoin d’ouverture de classes…
Conformément à la Loi de 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement (amende possible en cas de refus)
En contrepartie de cette obligation, L'INSEE assure la confidentialité des informations
Pour toute information concernant le recensement dans notre commune, veuillez contacter le service Etat civil au 01 85 57 39 50.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr.