Forum
« Accompagner les familles dans la scolarité de leurs enfants »
Trois questions à Mmes Natacha Martinis et Madeleine Simakala.
Trois questions à Mmes Natacha Martinis, adjointe au maire déléguée à l’éducation et aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Madeleine Simakala, conseillère municipale déléguée à la parentalité.
Le forum de la parentalité revient cette année dans un format bonifié et s’adressant à un public toujours plus large. Pourriez-vous nous présenter les orientations municipales en la matière ?
Avec Mme Simakala, élue à la Parentalité et les élus Villetaneuse Autrement, nous avons voulu réitérer l'édition 2023 du Forum de la Parentalité qui avait été une vraie réussite.
Cette année, nous avons souhaité proposer en plus un vrai temps d'échange avec les parents autour de thématiques éducatives importantes, en conviant bien sûr les professionnels de l'enfance et de la petite enfance et les services, mais également la coordination de Contrat Local de Santé Mentale, qui travaille notamment sur la problématique de la surexposition aux écrans chez les jeunes publics, ados mais aussi pré ados et très jeunes enfants.
Le cœur du forum reste bien sûr la distribution des fournitures scolaires, tous niveaux de classe confondus, avec par exemple, nos fameux cartables qui ont fait le bonheur des entrants CP l'an passé.
Le forum de la Parentalité, initialement appelé Forum de Rentrée, n'a pas été renommé pour un effet d'annonce : le but est vraiment d'accompagner les familles le jour J en les aidant à trouver sur place tout le nécessaire à la scolarité de leurs enfants, bien sûr, mais aussi à leur inclusion au sein de la commune et à leur épanouissement : les inscriptions à l'école Municipale des Sports sera donc possible le 29 juin ainsi que la prise de contact avec l'ensemble des associations culturelles artistiques et solidaires de Villetaneuse, via la distribution de notre nouveau Guide des Associations.
L'idée est également de crée du lien avec les associations de Parents d'élèves élus qui seront présentes, qui font régulièrement le relais avec le service Enseignement de la ville et peuvent rencontrer les directeurs d'école ou assister aux Conseils d'école.
Le tout dans une ambiance conviviale, musicale et gourmande en présence des élus, qui seront disponibles pour échanger sur les sujets Éducation, Enfance, Petite Enfance, Reussite Educative, Sport, Culture et Jeunesse en fonction de leurs délégations.
Comment la ville accompagne-t-elle les familles dans le domaine de la parentalité ?
Au-delà du Forum justement, qui constitue un rendez-vous annuel identifié, la Municipalité a à cœur d'encourager tous les parents à (re)prendre pleinement leur place, qu'il s'agisse de leur place au sein des différents organes qui font vivre la commune quotidiennement, mais aussi plus trivialement et plus simplement leur place au sein du processus éducatif de leurs enfants. Il faut qu'ils se l'approprient, la famille constituant statistiquement le premier acteur éducatif, et la première source de réussite d'un enfant.
Cette logique d'accompagnement est présente chez nous depuis le début du mandat : les élus siègent à tous les conseils d'école et sont à l'écoute des besoins exprimés par les parents. Mais les écoles et les équipes enseignantes avec lesquelles le dialogue est renoué depuis 2020 et productif, ne sont cependant pas notre seul levier pour proposer une offre éducative de qualité à Villetaneuse.
Nous travaillons aussi avec les acteurs du tissu associatif local avec volontarisme et passion, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire aux familles dans le parcours éducatif au sens large, la sécurité et le confort de travail. Certains d'entre eux seront également présents lors du Forum et je les remercie pour leur dynamisme et leur implication au sein du nouveau Projet Éducatif de Territoire, qui, chaque année depuis 2021 nous sert de guide dans notre politique éducative à Villetaneuse.
Enfin, un accompagnement des familles les plus éloignées du système éducatif et fragilisées est aussi mené de concert avec les services de l'éducation, le PRE et le CCAS, car bien souvent la précarité est une des premières causes du décrochage.
Dans quelques mois, la nouvelle école Quatremaire sera inaugurée. En quoi ce projet marque-t-il l’ambition renouvelée de la municipalité dans le domaine de l’éducation ?
L'école Quatremaire nouvellement bâtie et achevée d'ici un mois fait notre fierté.
En tant qu'élus, d'abord, en raison de tout le travail accompli autour de ce projet qualitatif (plus grand, plus adapté, plus durable, plus esthétique) mais aussi des moyens cherchés et obtenus pour le réaliser, qui se comptent en millions d'euros. Une véritable prouesse politique, n'ayons pas peur des mots, au vu du contexte dans lequel nous avons récupéré le projet initial.
En tant que parents également, quand nous visitons le chantier et que nous voyons les espaces prendre forme après l'extension/réhabilitation : des espaces extérieurs végétalisés et ombragés, un patio, un grand garage vélo, un réfectoire cantine immense et acoustiquement adapté, des aménagements d'espaces dédiés et spécifiques pour les activités des enfants tel que le jardinage, la lecture, le sport ou encore le repos, des salles entièrement dédiés au périscolaire, des bureaux agréables, en plus des salles de classes élargies, connectées et lumineuses. Jusqu'aux zones de rangements et aux cuisines pensées avec intelligence, plus nombreuses et spacieuses mais aussi et surtout adaptées pour le bien-être des équipes professionnelles travaillant sur place (enseignants, agents d'entretien et de restauration, ATSEM). Nous pouvons dès lors nous dire que nos enfants s'y épanouirons pleinement et en sécurité, encadrés par des personnels mis à l'aise dans des conditions idéales de travail.
Enfin, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée émue pour Danielle Marmignon, qui serait bien fière elle aussi de voir son école revivre de cette manière, et cela rajoute encore une dimension supplémentaire dans cette belle réalisation pour nous, équipe de Villetaneuse Autrement.