Prévention
Le 3018, un n° gratuit et une app pour les victimes de cyberharcèlement
Accessible de 9h à 23h, 7J/7. Gratuit, anonyme et confidentiel.
Villetaneuse, le 28 septembre 2023,
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyber-harcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.
Opéré par l'association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, son équipe est composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques.
Le 3018 est désormais joignable 7 jours sur 7, de 9h à 23h, par téléphone, sur 3018.fr par chat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l'application 3018 (Android, App Store).
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables en quelques heures auprès de plus de 20 plateformes, réseaux sociaux et messageries.