Femmes
Ghada HATEM
La Maison des Femmes est son oeuvre
Ghada HATEM naît en 1959, au Liban. Élève au Lycée français de Beyrouth, elle quitte son pays, alors en proie à une guerre civile, en 1977. Elle vient alors étudier la médecine à Paris, à l’Hôpital Necker Enfants Malades. Elle se spécialise en gynécologie obstétrique.
En 2011, elle est cheffe du service maternité à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Les personnes qui fréquentent cet hôpital sont originaires de nombreux pays et sont parfois dans une grande précarité. La maternité, bien que rénovée, est à l’étroit dans ses locaux.
Ghada HATEM décide alors de construire La Maison des Femmes afin de proposer une prise en charge globale des femmes.
L’inauguration a lieu le 8 juillet 2016. Inna MODJA, chanteuse et actrice malienne excisée et réparée, en est la marraine. Animée par la défense des femmes et des enfants, elle mène aussi des combats pour la défense de l’IVG, pour la PMA. Elle est également co-fondatrice du collectif “Prévenir et Protéger”, qui œuvre dans le domaine de la lutte contre des violences faites aux femmes et aux enfants.
La 8 mars à Villetaneuse
Journée internationale des droits des femme
À l'approche du 8 mars et de la journée internationale des droits des femmes, la Municipalité a souhaité rendre hommage aux combats des femmes pour leur émancipation, dans leur diversité. Ainsi, des portraits de femmes sont affichés dans la ville...