Vos démarches
Carte d’identité et passeports : anticipez !
N'attendez pas le dernier moment pour les renouveler !
Villetaneuse, le 16 mars 2023,
À l’approche des périodes de départs en vacances ou des examens, les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports augmentent. Anticipez le renouvellement de vos titres d’identité permet d’accélérer les délais de délivrance en évitant l'engorgement des services !
Il est fortement recommandé d’entamer vos démarches de renouvellement de titres et de prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration de votre pièce d’identité, particulièrement si vous vous trouvez dans les cas suivants :
- Vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
- L’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
- Vous êtes étudiant ou vous passez un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin. Attention : le renouvellement de sa carte d'identité ou de son passeport est possible mais n'est pas obligatoire lorsque l'on change d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos documents si vous vous trouvez dans l’une de ces situations mais que la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.
Conseil : la pré-demande en ligne permet d'accélérer considérablement le temps de recueil de votre dossier au service État civil de l'hôtel de ville. Même si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle facilite la procédure de délivrance du titre.
V.P.
Contacts
Service Affaires générales - État civil - Élections
1er étage de la mairie
1, place de l’Hôtel de ville 93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 50