Passer au contenu

Site officiel de la commune de Villetaneuse

Mon Espace Villetaneuse
Intranet

Service d'aide à domicile

Le Pôle seniors de la municipalité de Villetaneuse vous propose de bénéficier des services d’un agent social. Celui-ci vous permet d’être soutenu dans les actes de la vie quotidienne :
• entretien du logement,
• courses,
• préparation des repas,
• démarches administratives
• ou simplement promenade…

Ce service peut être pris en charge financièrement (partiellement ou totalement en fonction des ressources), soit dans le cadre du Plan APA ou par les Caisses de retraite.

Constitution d’une demande d’aide à domicile :
• Pour une demande d’intervention d’un agent social à votre domicile, il faut vous rapprocher du Pôle seniors, en vous munissant de votre :
• dernier avis d’imposition;
•carte Vitale ou attestation en cours de la Sécurité Sociale;
• pièce d’identité  ou livret de famille.

Un dossier d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) sera alors adressé au Conseil Général (service Personnes Agées Personnes Handicapées), lequel effectuera une  évaluation de vos besoins à votre domicile. A l’issue de cette rencontre, une décision vous sera notifiée et vous indiquera le nombre d’heures attribuées. En cas de refus, une nouvelle demande  pourra être adressée à votre Caisse de retraite, laquelle financera selon vos revenus l’emploi d’un agent social.
Si vous souhaitez, et selon les disponibilités du service, obtenir plus d’heures d’intervention, ces heures supplémentaires seront facturées selon le tarif en vigueur  fixé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. (A titre indicatif, le tarif horaire applicable au 1er avril 2010 est de 18,46 euros.)
Modalités d’intervention des agents sociaux
Les horaires d’intervention sont compris entre 8h30 et 18 heures.
Le planning établi par le service se fait en fonction de vos attentes, mais aussi en fonction des disponibilités des agents, lesquels  interviennent sur
l’ensemble du territoire communal. Toutes demandes de modification doivent être formulées auprès du service.
Lors de la première visite, la responsable de secteur viendra vous présenter l’agent social et déterminera  avec vous les missions de celui-ci, en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes.
En cas d’absence et dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévenir le service. A défaut, et si l’agent social se déplace et constate votre absence, la prestation vous sera facturée.
De la même façon, nous pouvons être amenés à titre exceptionnel, à modifier le planning. Toutefois, nous nous efforçons de remplacer l’agent social durant les
congés annuels ou autres absences.
Pour les congés annuels, le service vous adresse un courrier/ réponse afin que vous formuliez vos attentes. En retour le service vous confirmera les possibilités de prise en charge.
A chaque passage de l’agent social, vous devrez signer une feuille de présence à son arrivée. Ce document, dont une copie vous sera remise à chaque fin de mois, permet d’établir la facturation dont vous vous acquitterez auprès du service. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à joindre une personne du  service Pôle Seniors  au 01 49 46 10 90 ou au 01 49 46 10 93.