Passer au contenu

Site officiel de la commune de Villetaneuse

Mon Espace Villetaneuse
Intranet

Le passeport biométrique

Depuis 2022, un grand nombre de démarches administratives est désormais disponible via votre Espace Villetaneuse.

 
Qu’est-ce que le passeport biométrique ?
Depuis juin 2009, le passeport biométrique est entré en vigueur en France comme dans tous les pays de l’Union Européenne. Plus sûr, ce passeport contient les empreintes de huit doigts de son titulaire. Il s’utilise comme le passeport électronique. Si vous avez déjà un passeport électronique, celui-ci est toujours valable.


Comment obtenir un passeport biométrique ?
Votre dossier de demande de passeport biométrique peut être constitué en mairie de Villetaneuse, qui s’est dotée de trois stations informatisées dédiées pour vous reçevoir individuellement, sur rendez-vous.
Vous pouvez aussi effectuer votre pré-demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr.

Pour être enregistré, votre dossier doit être complet. Vous pouvez aussi déposer une demande de passeport dans n’importe quelle autre commune de France équipée d’un dispositif de recueil.

Consultez la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande et pour connaître les délais moyens d'établissement du titre, en fonction de la période de l'année. La liste des pièces à fournir varie selon qu'il s'agit d'une première demande, d'une demande de renouvellement ou d'une demande suite à une perte ou un vol. 


Les tarifs varient en fonction de l’âge, fournissez des timbres fiscaux pour une valeur de

  • 86 euros de timbres fiscaux pour un adulte
  • 42 euros de timbres fiscaux pour un jeune de 15 à 18 ans
  • 17 euros de timbres fiscaux pour les moins de 15 ans


Vous pouvez acheter vos timbres sur internet : timbres.impots.gouv.fr



Veuillez bien noter que la présence des adultes comme des enfants est obligatoire lors du dépôt de dossier et lors du retrait du passeport.

Les timbres fiscaux peuvent être achetés :
- dans une trésorerie (ou une perception),
- dans certains bureaux de tabac.

 

ATTENTION : à compter de la date d'édition du passeport, vous disposerez d'un délai de 3 mois pour le retirer en Mairie. Passé ce délai, le passeport est annulé automatiquement et ne peut plus être remis. Il est renvoyé en Préfecture. Il faudra refaire une demande en fournissant un dossier complet y compris les timbres fiscaux.

 

Contacts

Service Affaires générales - État civil - Élections

1er étage de la mairie
1, place de l’Hôtel de ville
93430 Villetaneuse
Tél : 01 85 57 39 50