Médiateur municipal
OBJECTIFS DU POSTE
Être l’interface entre habitants et institutions et contribuer au « mieux vivre ensemble » dans la construction du lien social et civique avec les habitants.
MISSIONS PRINCIPALES
Mission de prévention des conflits :
- Contribuer à instaurer un climat de convivialité et de sécurité dans les quartiers.
- Orienter les personnes vers les dispositifs existants sur le territoire et notamment vers le Programme de réussite éducative et le centre socioculturel Clara Zetkin.
- Mise en place d’actions dans les LCR (groupe de paroles adultes et jeunes, jeux, diffusion de film…)
Mission de relais auprès des institutions :
- Assurer l’interface entre les services municipaux, les partenaires, les associations et les habitants.
- Orienter les habitants vers les services compétents pour toute question ne relevant pas de sa compétence faire remonter auprès des services les demandes des habitants.
Mission de régulation des conflits :
- Conflits familles / institution / bailleurs, services de l’Etat (dont l’éducation nationale)
- Squats halls d’immeuble
- Bagarre entre jeunes
- Conflits de voisinage
- Réalisation de tâches administratives
- Participation aux réunions partenariales
- Comptes rendus des activités mises en place dans les quartiers
- Mise en place de fiche de suivi et de traitement des situations et des demandes
- Suppléer aux fonctions d’accueil du public dans le service
- Venir en appui aux permanences
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Rattachement hiérarchique au responsable du service tranquillité publique et accès aux droits.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
- Ligne hiérarchique
- Habitants
- Services municipaux
- Partenaires institutionnels (bailleurs, club de prévention, Plaine Commune…)
- Partenaires associatifs
SAVOIR-FAIRE REQUIS
- Rendre compte de son activité, d’une situation et de conflits potentiels (statistiques mensuelles, synthèses hebdomadaires et mensuelles des activités)
- Respect du planning hebdomadaire d’intervention dans les quartiers
- Qualités relationnelles
- Maitrise des techniques de la médiation
- Aptitude au travail partenarial
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Médiation |
Négociation |
Accueil du public |
Communication, relations interpersonnelles |
Fonctionnement des institutions |
Maitrise des outils de bureautique |
3 |
2 |
3 |
3 |
2 |
2 |
1 : Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L'EXERCER
- Expérience sur poste similaire appréciée.
CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES, REMUNERATION ET GRATIFICATIONS
- Filière administrative, catégorie C cadre d’emplois des adjoints d’animation territoriaux ou des adjoints techniques.
- Traitement indiciaire + Prime mensuelle de service public
- Avantages en nature : 2 bons vêtements par an ou dotation vestimentaire
CONDITIONS D’EXERCICE
- Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Des déplacements fréquents sur tout le territoire communal
- Congés et absence en alternance avec l’autre médiateur municipal
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
- Prévention médicale requise :
- Travail sur écran informatique (20% du temps)
- Déplacements (80% du temps)
Vous souhaitez postuler ?
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) :
- soit par email à l'attention de Monsieur le Maire : drh@mairie-villetaneuse.fr
- soit par courrier postale à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Villetaneuse
1 Place de l'Hôtel de ville
93430 Villetaneuse