En projet
Villetaneuse et le projet de géothermie mis à l’honneur
Une délégation ministérielle a visité le chantier de forage géothermique.
Une délégation ministérielle a visité le chantier de forage géothermique en présence de M. le Maire et de ses élus. Le Ministre de l'Économie s’est en effet rendu à Villetaneuse afin de rencontrer les acteurs clés de ce projet innovant de centrale géothermale. Une initiative ambitieuse du SMIREC-Syndicat Mixte des Réseaux d'Energie Calorifique et de son Président Laurent Monnet, soutenue par l' ADEME - Epargnons l'Avenir et la Région Ile-de-France.
Ouvrir un nouveau réseau de chaleur, qui desservira non seulement notre ville, mais aussi Epinay-sur-Seine et Pierrefitte-sur-Seine, telle est l’ambition de ce projet. À terme, ce sont 18 kms de réseaux qui alimenteront 10 000 équivalents logements, comprenant des bâtiments publics et même l'Université Paris Nord Sorbonne, avec une énergie propre et renouvelable à plus de 67%. Les retombées environnementales sont considérables, avec 9 000 tonnes de CO2 évitées annuellement, soit l'équivalent des émissions de 3 500 véhicules par an.
Ce projet offre également « des perspectives économiques pour notre ville, ainsi qu'une véritable opportunité de formation et d'emploi pour nos Villetaneusiens, dans un secteur en pleine expansion de l'énergie propre », a souligné M. le Maire aux côtés des élus Majide Ammad et Fathia Belguesmia.