Emploi
Dernière étape pour Job waoow
Le bilan des actions menées
© Christophe Barette
Villetaneuse, le 9 mars 2022,
Située dans l’ancienne médiathèque Renaudie, l’Entreprise Éphémère pour l’Emploi vient de fermer ses portes. Le temps pour les concepteurs du projet de faire le bilan des actions engagées du 25 janvier au 10 mars.
La veille de cette fin programmée, Dieunor Excellent, maire, Noëllise Gibon, conseillère municipale déléguée à la formation étaient présents pour échanger une dernière fois, avec les coachs et les associé-e-s. « c’est une vraie bataille contre le chômage que vous menez, c’est très valorisant » note le maire dans une courte prise de parole.
En effet, pendant ces sept semaines, 43 associés ont été coachés par trois managers. Une dizaine est sortie du dispositif. 3 ont décroché un CDI, 1 est en alternance, 2 sont désormais en formation, 3 autres finalisent leur contrat et une personne a enfin abandonné.
Parmi les ex-chômeurs, Dhaksha est aujourd’hui cuisiniste « l’entreprise qui m’embauche est dans le top douze des cuisinistes, je suis trop contente. J’ai appris beaucoup de choses avec l’entreprise éphémère. Je me suis découverte autrement. Je me suis bien préparée, c’est grâce à tout ceci que j’ai décroché ce travail… Il y a tellement d’amour de partage et de conseils ». Emmanuel aux RH lui aussi ne s’attendait « pas à cela, le premier jour, l’expérience est humainement forte, la cohésion de groupe est très poussée ». Les anniversaires ont été fêtés, des moments conviviaux, et de réjouissance ont été organisés. Marina est dans l’attente, elle a un entretien d’embauche le lendemain et trois autres propositions.
Un bilan porteur
Un résultat qui est dû au travail mené en interne et en externe. Tout d’abord avec une préparation à l’emploi, Excel, Linkedin ou pitch en 3 minutes, les trois coachs ont réalisé 8 ateliers pour booster la recherche d’emploi. Le service Ressources Humaines a redéfini l’ensemble des projets professionnels et actualisé les CV de chacun, valorisant ainsi les profils des demandeurs d’emploi associés.
Puis parallèlement à ces exercices de préparation à la recherche et aux entretiens d’embauche, une recherche approfondie des postes à pourvoir, surtout via le marché caché donc hors annonces classiques.
Les services « web » et « call center » ont trouvé 206 offres de postes marché caché compris), dont 99 en CDI et 96 sur le département de la Seine-Saint-Denis. Ce qui s’est traduit par 55 candidatures envoyées et 35 spontanées suite à des rencontres avec des recruteurs.
Le service « Face à Face » est allé à la rencontre de 140 entreprises du département, auxquelles il faut ajouter 23 autres dans le Val-d'Oise, et 101 dans les Hauts-de-Seine.
Pendant ces sept semaines 10 open job ont été organisés, les entreprises privées ou publiques comme les regroupements d’employeurs sont venus présenter leurs activités et leurs offres d’emploi ou de formation. Villetaneuse partenaire de l’opération a rappelé ses besoins en la matière. Que vous pouvez découvrir sur : https://www.mairie-villetaneuse.fr/la-mairie-villetaneuse-recrute
Dieunor Excellent, le maire, est venu rendre visite à deux reprises pour soutenir cette démarche innovante dans la lutte contre le chômage. La ville en profite également pour lancer un appel, à la solidarité avec le peuple ukrainien et rejoindre les actions en cours.
À partir de lundi 14 mars, l’aventure se poursuit, les associés seront accueillis par Plaine Commune à la Maison de l’emploi et la formation de Villetaneuse, une à deux fois par semaine.
L’Entreprise Ephémere pour l’Emploi sera aussi déclinée dans les prochaines semaines en Auvergne-Rhône-Alpes, en Normandie, en Bretagne, et dans les Hauts-de-France.
Christophe Barette
Pour découvrir les sept semaines de l'aventure villetaneusienne :
Open Job du 1er mars 2022
Trois embauches réalisées, le 9 fevrier 2022
Lancement, le 25 janvier 2022
Annonce du projet, le 4 janvier 2022